L’OM enchaîne. En s’imposant hier soir face aux bretons du Stade Rennais, l’OM signe sa deuxième victoire consécutive après sa victoire face à l’Ajax, jeudi en Europa League. Si le jeu n’est pas encore là, que l’ensemble est encore fragile, les cadres ont su montrer le caractère qui leur faisait défaut jusque-là, et leur a permit de remporter une victoire importante.
Le retour des cadres
On commençait à ne plus y croire. On se disait que cet OM était trop malade pour trouver le remède et passerait à n’en plus douter une saison cauchemardesque. Les cadres n’étaient plus que l’ombre d’eux même, et la situation paraissait désespérée. Mais ça c’était avant jeudi soir et ce match gagné au forceps, avec de la réussite certes, mais gagné à l’abnégation, à la dernière minute. Une victoire difficilement obtenue mais précieusement partagée avec les supporters, qui avait tout d’un déclic. Un premier test les attendait donc ce dimanche face à rennes, après celui de l’Ajax et avant celui de Lyon pour la confirmation que cet OM a bien de nouveau la tête à l’endroit. Test réussit ce dimanche soir avec un match loin d’être flamboyant de la part des marseillais mais qui aura eu le mérite d’être gagné avec la réussite, ou l’absence de réussite des rennais (aucun tir cadré), mais surtout avec du caractère. Car depuis jeudi soir, les cadres semblent avoir fait leur retour et la confiance avec. Que ce soit les anciens cadres Gigot, Mbemba, Clauss, Veretout, Harit ou les nouveaux attendus comme tels, Aubameyang ou Kondogbia, ils commencent tous à s’approcher de leur véritable niveau et on retrouvé cette esprit combatif qu’ils semblaient avoir perdus. Dimanche soir on ne compte plus le nombre d’interventions de Gigot dans la surface, le nombre de transmissions interceptées ou de ballons récupérés au milieu par Kondogbia. L’activité et la détermination de Clauss, les projections d’Mbemba vers l’avant ou la combativité de Veretout contre l’Ajax, tout comme l’attitude revancharde et payante d’Aubameyang. Ces comportements retrouvés montrent l’envie et la détermination des joueurs phocéens qui portent à croire que le déclic aurait bien eu lieu et que l’OM est sur le point de retrouver ce caractère qui lui manquait.

En convalescence
Certes l’OM enchaine sa seconde victoire consécutive, certes les cadres semblent retrouver leur caractères et la plupart des joueurs semble se rapprocher de leur véritable niveau. Cependant le tout est encore fragile et l’on sent bien que le moindre faux pas pourrait tout enrayer. Nombre de fois l’OM a failli rompre dimanche soir, son salut tient aussi au fait que les rennais n’ont pas cadré un seul tir (10), quand l’OM fut beaucoup plus réaliste avec 2 buts en cinq tirs. Le jeu de l’équipe est encore très brouillon, les déchets techniques sont moindres mais toujours là, et les combinaisons sont poussives. Défensivement c’est jamais très loin de craquer. Bref cet OM est encore convalescent, et gagner, même sans la manière est déjà une performance.
La gauche victimisée
Au delà du jeu pour le moment médiocre des ouailles de Gattuso, et des inégalités de formes, de conditions physiques et mentales, il y a un compartiment qu’il va falloir rectifier de toute urgence.
Si un point faible devait sortir au dessus des autres, c’est bien le flan gauche défensif. La majorité des actions chaudes subit par l’OM viennent du côté gauche. Entre Lodi, Correa et Ndiaye, la cohésion ne prend pas. Lodi, bon joueur au demeurant laisse trop d’espace derrière lui. Correa participe que trop rarement aux corvées défensive, et Ndiaye n’est pas suffisamment efficace défensivement. Il ne l’est pas plus offensivement d’ailleurs. Gattuso doit impérativement trouver la bonne recette pour ce côté gauche sous peine de subir quelques sanctions sur les offensives adverses.
Le troisième test
Si l’OM est encore convalescent, il va rencontrer pour le troisième test un Lyon sous respiration artificielle. Dernier du classement de Ligue 1 avec 7 points, Lyon présente tout du bon candidat pour réussir le troisième test, et enregistrer une 3ème victoire en trois matchs. Une victoire primordiale, comptablement déjà. En cas de victoire l’OM reviendrait à 7 points du podium. Mais aussi une victoire importante pour entretenir cette dynamique et confirmer cette embellie. On compte sur les joueurs pour se rapprocher encore un peu plus de leur niveau et lancer leur saison, et si L’OM enchaîne une troisième victoire consécutive, ils pourront enfin laisser ce début de saison catastrophique derrière eux.













